Retour aux news

RGPD – changements à venir

⚠️ RGPD : la Commission européenne se préparer à TOUT changer et, en tant que DPO, je peux vous dire que ce sont des changements radicaux.

Sous prétexte de simplification et de clarification, les propositions évoquées dans les documents de l’UE changent absolument tout.

👉 Selon noyb.eu

 

et le lanceur d’alerte Max Schrems, le projet bénéficierait avant tout aux grandes entreprises, notamment celles de l’IA. Le projet interne de réforme du RGPD appelé « digital omnibus » est, semble t-il, mal rédigé et contradictoire à plusieurs égards.

On peut tout de même noter les éléments suivants :

↪️ Redéfinition de ce qu’est une donnée personnelle, en excluant certaines informations. Le RGPD ne s’appliquerait plus dans de nombreux cas à rebours de 20 ans de jurisprudence dans le domaine.
🧾 Limitation des différents droits des individus (accès, effacement, etc.)
🤖 Désormais, l’IA pourrait exploiter toutes les données personnelles sans limitation : « En résumé : Google, Meta, Microsoft ou OpenAI peuvent continuer à gagner des milliards ( !) avec des données générées par des entreprises, des artistes ou des particuliers européens, tout en bénéficiant d’un « laissez-passer » de la part du législateur européen. » 🤬
↪️ Pour les informations sensibles (politique, santé, etc.) , elles ne seraient protégées que si elles sont sont directement collectées. Or, ces informations sont souvent déduites par les algo. Alors le RGPD ne s’appliquerait pas…
↪️ Cerise sur le gâteau, je garde le meilleur pour la fin : l’accès à distance à vos données stockées sur un appareil perso (téléphone, ordinateur etc.) pourrait être légitimée par une dizaine de bases légales pour collecter les informations de vos appareils 🫣 . Autant vous dire qu’il y aura toujours une base légale possible pour laisser les entreprises se servir dans vos appareils persos.

C’est dingue non?

💡 Pour les chefs d’entreprise, cela signifie deux choses :
1️⃣ Les règles du jeu risquent de changer
2️⃣ De mon point de vue, les entreprises qui continueront de miser sur la transparence de leurs politiques de confidentialité, le respect de leurs utilisateurs et la loyauté bénéficieront toujours davantage de crédibilité et de confiance auprès de leurs clients.

Lien vers l’article de noyb.eu : La Commission européenne s’apprête à démanteler les principes fondamentaux du GDPR